C’est un peu comme si Google était devenu trop étriqué pour ses co-fondateurs. D’un petit billet de blog posté hier soir, Larry Page a annoncé une énorme restructuration du géant du Web, qui va passer par la création d’Alphabet, une holding qui détiendra l’ensemble des actifs de Google… En séparant son activité de base, le Web, des autres projets ambitieux de la firme.
Android, Youtube, l’ensemble des services de recherche et la publicité resteront donc dans le giron de Google. Mais l’usine à idées folles Google X, ses activités de fournisseur d’accès, ses fonds d’investissements, Calico et Nest seront désormais des entreprises séparées. « Alphabet est une collection d’entreprises parmi lesquelles Google est évidemment la plus importante. Le nouveau Google est un peu plus petit, car les entreprises qui sont plus éloignées de nos produits internet principaux sont détenues à la place par Alphabet » a ainsi résumé Larry Page.
#Alphabet – in one picture. pic.twitter.com/Pv3aRbpW2b
— Shailesh (@HindustaniTweet) August 11, 2015
Alphabet sera dirigée par les deux co-fondateurs de Google : Larry Page tiendra le rôle de directeur général, Sergey Brin de président. Quant à Eric Schmidt, il assurera le rôle de président exécutif. Google sera désormais dirigé par le brillant Sundar Pichai, qui n’a cessé de gravir les échelons dans la firme depuis son arrivée en 2004, jusqu’à devenir l’année dernière le bras droit de Page.
Une nouvelle étape pour Google
La création d’Alphabet est une nouvelle étape majeure dans l’histoire de Google, et montre bien les ambitions de Brin et de Page, qui cherchent depuis des années à aller bien au-delà de ses seules activités Internet…
En témoignent les entreprises que l’on retrouve au sein d’Alphabet. A commencer évidemment par Google X, qui planche -excusez du peu- à la fois sur les voitures autonomes, la livraison par drones ou encore sur les ballons stratosphériques Loon. Ou encore Calico, une entité spécialisée dans les biotechnologies pilotée par le biologiste Arthur Levison, qui a la modeste ambition de combattre le vieillissement et les maladies liées à l’âge.
Alphabet est désormais aussi la maison mère de Nest, célèbre fabricant d’outils domotiques rachetée en 2014 et de Google Fiber, un FAI qui fournit du très haut débit dans une dizaine de villes américaines. Il y a fort à parier que de nouveaux efforts viendront bientôt compléter ce géant qu’est déjà Alphabet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.